4 jours entre potos

Depuis quelques semaines, je prévoyais de partir 4 jours en mer avec 2 amis: Pierre et Yohann. Au programme, pas grand-chose de prévu. L’idée était de se retrouver, profiter et se laisser porter suivant les envies. La seule chose de vraiment prévue, c’était de partager la première journée de navigation avec le Manakara et son équipage, et d’aller à Pornichet observer les feux d’artifice le soir.

Au vu des conditions de navigation idéales, j’ai effectué quelques essais : sortir la trinquette en plus du génois au près. On se retrouve donc avec les quatres voiles de sorties, La Résolue semble contente et ça soulage le pilote. On gagne 0.5nd dans l’histoire, ce qui nous fait une allure à 6.3nd : ça avance bien.

On est content d’être en mer, là sur terre, c’est la canicule, alors que pour nous c’est un 25 degrés que l’on a avec un gros soleil. On trace notre route toute la matinée et on arrive à Pornichet dans l’après midi. On en profite pour aller se balader, se rafraîchir au bar et finalement la soirée arrive vite et c’est l’heure des feux. On les voit super bien d’où nous sommes, et c’est bien 3 feux d’artifices en simultané que l’on peut observer. Alors autant La Baule c’est moche, mais ils doivent avoir un sacré paquet de thune, car le feu était super beau.

Le lendemain, on se lève un peu tard et on part à Noirmoutier. Sur le chemin, on croise un banc de dauphins en chasse au niveau de l’embouchure de la Loire. On arrive assez tôt à notre destination, et au vu du vent et des marées, et ne connaissant pas le coin, on décide de se mettre au port. On profite des douches et on part se balader. C’est un endroit qui mériterait d’être revisité sur plus longtemps, ça a l’air assez joli.

Le jour suivant, on décide de remonter vers le nord. Au début, je pensais aller à Houedic, mais finalement, c’est à Houat que l’on passera la nuit, le vent étant de nord-est, s’y cacher était plus simple. Notre route nous fait longer le parc éolien de St Nazaire qui est énorme et le mouillage d’attente d’entrée des cargos dans la Loire, un spectacle assez particulier. Arrivés à destination, on remarque vite qu’on était loin d’être les seuls à avoir eu la même idée. C’est plus de 100 bateaux qui ont eu la même idée que nous, et on se retrouve donc au mouillage du Beg Salus entourés d’un monde fou. Il fait super beau, l’eau est à 22.8 ni une ni deux, on en profite pour se baigner et se rafraîchir. Le reste de la journée défile ainsi, profitant de l’endroit et des amis. Le week-end passe à une vitesse folle, et le lendemain il faudra rentrer.

Malheureusement le séjour touche à sa fin. Plus on se rapprochait des côtes et plus on sentait des vagues de chaleur venir nous frapper, rien qui nous donne envie de rentrer, mais on bossait tous le lundi. Arrivés dans la Vilaine, c’est une différence de plus de 10 degrés que l’on a ressenti, vraiment, on était contents d’avoir passé ces jours en mer loin de cette chaleur étouffante. Puis on arrive à l’écluse, blindée évidemment, qu’on passe sans trop de soucis, on remet La Résolue à sa place, un coup de ménage, et nous voila déjà repartis.

Ces 4 jours sont passés à une vitesse folle. Entre le changement de rythme, partager du temps avec les copains et la coupure avec le quotidien, on était dans notre bulle. Petit coup de blues en Rentrant, mais ça confirme une chose : la mer et moi, ce n’est pas près d’être fini.

La vidéo

Le mot de Pierre

C’était un super weekend loin de toutes les préoccupations possibles. Le vent plutôt calme et la chaleur permettent de bien profiter du pont pour bronzer en regardant l’horizon, voire de se baigner en route. On profite de l’ambiance du port et des feux d’artifice à La Baule, du décor (et des douches) de Noirmoutier et du mouillage de l’île de Houat, en prévoyant de programme de la journée la veille au soir. On sent qu’on a bien coupé avec le quotidien quand on est en pleine mer, entre les autres voiles à l’horizon, les éoliennes de tailles indéfinissables et les cargos définitivement énormes, et que le vent tombe presque à midi pile pour qu’on puisse manger tranquillement !

Le mot de Yohann

Personnellement j’ai adoré ces 4 jours de nav’ avec Max et Pierre. Le temps était idéal, grand soleil tout le weekend, et malgré quelques épisodes de “pétole” on a plutôt bien avancé. La Résolue est maintenant hyper polyvalente avec ses 4 voiles et la multitude de réglages possibles, maîtrisés à la perfection par notre capitaine. J’ai, pour la première fois de ma vie, pu observer 3 feux d’artifice en simultané tout en dégustant une petite assiette de pâtes cuisinées sur le bateau. Une expérience qui ne laisse pas indifférent Spéciale dédicace à Bobby notre auto-co-pilote qui nous a maintenu le cap comme un chef pendant qu’on faisait les imbéciles sur le pont !