À propos
Je m’appel Maxime, je suis développeur logiciel et ma plus grande passion est la voile. Depuis tout petit je rêve de parcourir le globe en bateau, et plus précisément d’aller voir les aurores boréales. J’ai donc tout mis en œuvre pour y arriver, et aujourd’hui ce rêve je veux le partager avec vous.
Au début, j’étais juste un gamin qui adorais faire du bateau, beaucoup de bateau. J’ai grandis au bord de mer, j’adorais les histoires d’explorateurs et de pirates, et tout ça m’inspirait: je voulais moi aussi partir à l’aventure et découvrir de nouveaux mondes par la mer. En grandissant, j’ai testé plein d’activités, foot, tennis, judo, musique… mais rien d’autre ne me plaisait. Je revenais tout le temps à la voile, la mer. J’ai fini par en faire toute l’année durant près de 7 ans avant de passer mon monitora. J’ai testé tout ce que je pouvais : hobby cat, laser, RS, dart, kayak, kite surf, planche, buggy, char à voile, mountain board, cerf volant, dès que ça avait un rapport avec la mer et le vent, il fallait que j’essaye. Bref, j’étais modus par la mer, c’était fichu.
L’année de mes 18 ans, je me suis acheté mon premier bateau, Un Aloa 17. C’est là que ça a commencer à basculer.
2009 - 2011
C’est vraiment durant mes études supérieurs que le projet à commencer à prendre vie. Au tout début, ce n’était qu’un idée du plus en l’aire. Une idée parmi tant d’autres qu’on se lance tel un défit entre amis lors de soirée, mais sans vraiment être sérieux. Le problème, c’est que cette idée là, un grand tour du monde à la voile, c’est qu’elle revenait vraiment souvent et qu’on était deux à se monter le choux mutuellement. Et puis un jour à force d’en parler, on c’est dit : et pourquoi pas !
2011 - 2021
Alors durant des années j’ai travaillé pour pouvoir mettre de côté de l’argent nécéssaire pour rendre ce projet possible. Il a fallut aussi réfléchir un plus plus sérieusement au programme et se renseigner évidement, beaucoup. Au fur à mesure des années le projet se dessinait de plus en plus clairement et avec ce projet ses contraintes. À force de renseignements et d’échanges, je suis arrivé à une liste de critères pour le choix de bateau longue comme le bras, mais persuadé que c’était les bons. J’étais près, je m’étais lancé dans la recherche du futur navire, et puis, il y a eu le covid et ses confinements qui ont coupé tout l’élan.
2021 - 2022
Il a fallut attendre printemps 2021 pour que je me remotive à me relancer dans les recherches, et heureusement que je l’ai fais, car la liste longue comme le bras, et bien il y avait bien un bateau en vente qui y répondait, et c’est celui que j’ai aujourd’hui : La Résolue.
2022 - aujourd’hui
Depuis La Résolue et moi on a appris à se connaître et à s’apprivoiser, et aujourd’hui je navigue avec elle dès que je peux, car oui, ce grand projet de quand j’étais gamin à bien évoluer, mais je vais finir par le faire !
Aujourd’hui j’ai envie de partager mon rêve, et qui sais, peu être donner l’envie à l’enfant resté au fond de ta tête de quelqu’un de se lancer et de réaliser le sien.